Thèses au doctorat

En cours

 

Michaël Belluau: Les traits qui prédisent la distribution des espèces herbacées le long des gradients de disponibilité d'eau.

Yuanzhi Li: La structure et la dynamique de l'espace traits le long des gradients spatiaux et temporaux.

Françoise Cardou.  L'utilisation des traits agrégés d'effet dans la quantification de la qualité écologique des sites.

Laurent Daou.  Mesure et definition générale des gradients de fertilité du sol et traits associés.

Terminées

Jessy Loranger:  Caractérisation de l'abondance et de la distribution de la diversité végétale des prairies françaises à l'aide des traits fonctionnels des végétaux.

Cédric Frenette-Dussault: Gradients environnementaux et écologie fonctionnelle de la végétation aride de Missour (Maroc) et relations avec l'utilisation d'habitat par l'Houbara.

Antoine Tardif: Les traits agrégés reliés aux taux de décomposition de la litière: effets de diversité fonctionnelle, taxonomique et environnementale.

Maurice Aulen (2011): Une approche fonctionnelle pour l'estimation des taux de décomposition racinaires et flux de carbone associés.

Grégory Sonnier (2009) : PhD.  Relations entre les traits fonctionnels et la composition et l'abondance relative des communautés végétales.

Denis Vile (2005). PhD. Étude de modélisation statistique des relations entre traits végétatifs et traits reproducteurs chez des espèces végétales issues de milieux contrastés.

Jarcilene Silva de Almeida-Cortez (1997). PhD. La relation entre l'allocation aux composés secondaires et le taux de croissance relatif chez les Asteraceae.

Driss Meziane (1997). PhD. Étude de la variation interspécifique de la vitesse spécifique de croissance et modélisation de l'effet des attributs morphologiques, physiologiques et d'allocation de biomasse.

 

Mémoires de Maîtrise recherche

En cours

Claude Ndabarushimana: Effet des vers de terre exotiques sur les communautés des plantes de sous-bois de forêt du sud du Québec.

Terminées

Mark Jewell (2014): La relation entre la biodiversité des litières et les taux de décomposition.

Jessy Loranger (2012):  Prévision des taux d'herbivorie par invértébrés par des traits fonctionnels.

Pierre-Philippe Lachapelle (2011): Prévision des courbes photosynthèse - lumière dans un contexte interspécifique par des traits foliaires face aux variations environnementales.

Sébastien Auger (2011): Décomposition de la variance des traits fonctionnels: interspécifique, intraspécifique, intersite, intrasite.

Giancarlo Marino (2008).  MSc. Prévoir la capacité photosynthétique d’une feuille à partir d’une combinaison de ses traits fonctionnels : un test en milieu naturel

Antonio Useche (2008). MSC. Plasticité phénotypique de la vitesse spécifique de croissance et de ses composants  après une diminution dans la disponibilité d'azote.

Mesmin Kiki (2006).  Plasticité phénotypique de Kalmia angustifolia face aux variations de luminosité et de substrat.

Guillaume Dostie (2006)Réponse de plantes de sous-bois à différentes conditions de luminosité, d'approvisionnement en sels-minéraux et de pH.

Félix Boulanger: (2005)  Effets direct et indirect de Kalmia angustifolia sur la régénération des Épinettes Noires.

Cargèle Nduwamungu (2000). Étude d'une triple interaction sol-boues-plantes dans l'objectif de phytoremédiation des terrains contaminés par une sélection d'hydrocarbures aromatiques polycycliques

Margaret F. McKenna (1995). La variation interspécifique du taux de croissance relatif en fonction des attributs morphologiques et physiologiques d'angiospermes herbacés.

 

 

Chercheur(se)s post-doctoral(e)s

En cours

Antoine Tardif

Terminés

Rafael Otfinowski

Mayécor Diof

Samira Chbouki

Diana Soriano

 

Étudiants/chercheurs visitants

Bob Douma (Amsterdam)

Sandra Saura-Mas (Barcélone)

Nahla Selima (Tunisie)

Pere Casals (Barcélone)